Définition de l' ICDL

Pourquoi l'ICDL?

L'explosion des Technologies de l'Information fait du poste bureautique l'outil de travail indispensable pour plus d'un salarié sur deux, ce qui entraîne plusieurs problèmes :

Le Passeport de Compétences Informatique Européen (ICDL ou PICI) a été conçu pour répondre précisément à ces problèmes. Il s'adresse à toute personne qui souhaite ou doit valider ses aptitudes à créer, organiser, et communiquer des documents et des informations.

Avec l'ICDL? :

Définition

L' ICDL est avant tout un dispositif modulaire et progressif permettant à chacun de valider ses compétences de base en Technologies de l'Information.

Il est composé d'un ensemble de modules de test aboutissant à une certification dans des domaines considérés comme fondamentaux dans l'utilisation quotidienne du poste de travail informatique.

Le Référentiel du ICDL (Syllabus) définit les connaissances requises.

Les sept modules du ICDL, parmi lesquels chacun pourra choisir ceux qui représentent ses objectifs prioritaires, sont :

Au départ du processus ICDL, le candidat reçoit une Carte d'Aptitudes ICDL unique, qui va enregistrer la réussite aux différents tests passés tout au long de son cursus ou de ses activités professionnelles. La Carte d'Aptitudes ICDL est valable pour 3 ans, un temps suffisamment long pour espérer obtenir son ICDL complet ! Le candidat peut repasser des modules plusieurs fois sans aucune notion d'échec, car le ICDL est un objectif à atteindre qui n'a rien à voir avec un examen-sanction.

Dès l'obtention de 4 modules, un premier certificat, le ICDL Start, sera délivré et constituera la première étape de la certification. Avec 4 modules, le ICDL Start prouve une bonne maîtrise de son ordinateur, et cela peut suffire dans beaucoup de cas !

Le certificat ICDL complet, lui, atteste que son détenteur a réussi l'ensemble des sept modules.

Le ICDL évalue les connaissances de base nécessaires à toute personne travaillant sur un personal computer (PC). Il teste les bonnes pratiques et les bons réflexes. L'efficacité et la satisfaction personnelle augmentent, et avec elles celles de l'entreprise.

L'approche délibérément orientée vers l'utilisateur donne à l'ICDL un caractère personnel et convivial.

Cette absence de contrainte augmente l'acceptabilité et la motivation. Le ICDL devient un challenge personnel face à la Technologie.