Avantages de l'ICDL

De nos jours, les connaissances informatiques sont de plus en plus importantes dans tous les aspects de la vie. L’ICDL est une certification en Technologies de l’Information destinée à tous les citoyens.

Son but est d’aider les personnes contraintes ou désireuses d’apprendre à utiliser un ordinateur personnel. Il convient aux personnes de tous âges et de toutes disciplines, ainsi qu’à ceux qui pénètrent le marché de l’emploi.

Voici quelques avantages offerts par l’ICDL :

Comment avoir son PICI (ICDL)

Pour le candidat, réussir l’ICDL signifie remplir sa Skills Card. La Skills Card est le formulaire officiel utilisé pour enregistrer chaque test réussi. Le candidat devra être en possession de cette carte module avant de se présenter au premier test.

Quand on est désireux d’apprendre l’informatique, la personne se rend dans un centre ou école de formation pour acquérir des connaissances.
Il est conseillé d’apprendre dans une institution qui utilise le programme d’informatique de l’ECDL Foundation. Car ce programme est actuellement utilisé dans plus de 150 pays au monde.
Avec cette formation, on est sûr d’être bien préparé à affronter les tests PICI/ICDL.

Carte d'aptitude

Ensuite, il faut se rendre dans un centre de test icdl accrédité qui peut être une école, centre, ONG ou université déjà accrédité par Congo Skill (cas de la R.D.Congo) pour acquérir une Skills Card (Carte Habileté, Carte d’Aptitudes) qui est votre inscription internationale aux tests à passer et ayant une validité de trois (3) ans.

Une préparation est nécessaire pour réussir aux examens répartis en sept modules. En outre, aucun échec ne peut être mentionné sur la Skills Card car, le solliciteur du PICI passera et repassera ses examens autant de fois qu’il faudra jusqu’à ce qu’il puisse réussir avec la même inscription internationale « Skills Card ».

Pici

 

Après avoir passé chaque test, le candidat voit sa Skills Card mis à jour. Pour satisfaire aux conditions requises pour obtenir le Pici final, le Candidat devra réussir aux tests des sept modules.

Le candidat, ou son centre de test, peut alors renvoyer la Carte Habileté dûment complétée à l’Opérateur ICDL national, où elle sera échangée contre un Passeport International de Compétences en Informatique (ICDL).

Les tests pour les différents modules peuvent être présentés dans n’importe quel ordre et dans des centres de tests différents, voire dans des pays différents. L’ICDL ou la Skills Card délivrés dans un pays sont valables dans un autre. Ces deux documents sont reconnus dans le monde entier.