Les sept modules

Domaines couverts par chaque module

Module 1 : Connaissances de base des Technologies de l’Information (IT)

Dans ce module, le candidat doit prouver sa connaissance élémentaire des principaux composants physiques d’un ordinateur ainsi que de quelques connaissances de base des Technologies de l’Information (IT), tels que le stockage de données, la mémoire, le contexte social des applications logicielles informatiques et les différentes utilisations possibles des réseaux d’information. Le candidat doit également pouvoir évaluer la présence des systèmes informatiques dans la vie de tous les jours ainsi que l’impact de l’utilisation d’un ordinateur sur la santé. Le candidat doit également s’informer sur certains des aspects de sécurité et d’implications juridiques en relation avec les ordinateurs.

Ce module de connaissances dites générales couvre, sous forme de questionnaire à choix multiples, différents domaines de connaissances qui ne font pas nécessairement référence à des compétences dans les applications bureautiques elles-mêmes.

 

Module 2 : Gestion de documents

 

Dans ce module, le candidat doit prouver ses connaissances et ses compétences dans l’utilisation des fonctions élémentaires d’un ordinateur et de son système d’exploitation. Le candidat doit montrer qu’il peut se mouvoir efficacement dans un environnement basé sur le bureau de son système d’exploitation. Il doit être capable de gérer, organiser, copier, déplacer et supprimer des fichiers et des répertoires/dossiers. Le candidat doit aussi démontrer ses aptitudes au maniement d’icônes du bureau et à la manipulation de fenêtres. Pour terminer, le candidat doit prouver qu’il est capable d’utiliser les fonctions de recherche et les outils d’édition et de gestion des impressions de son système d’exploitation.

 

Module 3 : Traitement de texte

Dans ce module, le candidat doit démontrer qu’il est capable d’utiliser une application de traitement de texte sur ordinateur. Il doit montrer qu’il comprend et qu’il est capable d’accomplir certaines tâches élémentaires liées à la création, la mise en forme et la préparation d’un document de traitement de texte à la distribution. Le candidat doit prouver qu’il est capable d’utiliser certaines fonctions plus complexes d’une application de traitement de texte telles que la création de tableaux standard, l’insertion d’images et de photos dans un document, l’importation d’objets et l’utilisation des fonctions de publipostage.

 

Module 4 : Tableur

Dans ce module, le candidat doit montrer qu’il comprend les concepts de base d’une feuille de calcul et qu’il est capable d’utiliser un tableur sur ordinateur. Il doit prouver qu’il comprend et qu’il est capable d’accomplir certaines tâches élémentaires liées à la conception, la mise en page et l’utilisation d’une feuille de calcul. Le candidat doit également être capable d’effectuer des opérations mathématiques et logiques courantes à l’aide de formules et de fonctions élémentaires. Le candidat doit aussi prouver qu’il est capable d’utiliser quelques fonctions plus complexes d’un tableur, telles que l’importation d’objets et la création de diagrammes et de graphiques.

 

Module 5 : Base de données

Dans ce module, le candidat doit montrer qu’il comprend les principes élémentaires d’une base de données et qu’il est capable d’utiliser une base de données sur ordinateur. Ce module est divisé en deux sections : la première teste l’aptitude d’un candidat à imaginer et à concevoir une base de données simple au moyen d’un progiciel de base de données standard. Dans la deuxième section, le candidat doit prouver qu’il est capable d’extraire des informations d’une base de données existante en utilisant les fonctions de requête, de sélection et de tri disponibles dans cette base de données. Le candidat doit également être capable de créer et de modifier des rapports.

 

Module 6 : Présentation

Dans ce module, le candidat doit prouver qu’il est capable d’utiliser des outils de présentation sur ordinateur. Le candidat doit montrer qu’il est capable d’accomplir certaines tâches élémentaires telles que la création, la mise en forme et la préparation de diaporamas destinés à la distribution et la diffusion. Le candidat doit aussi prouver qu’il est capable de créer plusieurs types de présentations selon le public cible ou la situation. Le candidat doit aussi être capable d’effectuer des opérations de base mettant en scène des graphiques et des diagrammes et de manier différents effets de diaporama.

 

Module 7 : Information et communication

Ce module est également divisé en deux sections. Dans la première section, Information, le candidat doit démontrer qu’il est capable d’accomplir des tâches de recherche élémentaires sur Internet en s’aidant d’un navigateur et des moteurs de recherche disponibles, de sauvegarder ses résultats dans ses favoris et d’imprimer des pages Web ainsi que des rapports de recherche. Dans la seconde section, Communication, le candidat doit prouver qu’il est capable d’utiliser un logiciel de courrier électronique, de recevoir et d’envoyer des messages, de joindre des documents et des fichiers à un message, d’organiser et de gérer des dossiers et des répertoires de messages.